Conseils pour choisir une formation diplômante en photographie à Paris

Photographie

Publié le : 06 août 20224 mins de lecture

Le secteur de la photographie a également connu un bouleversement. L’essor de la photographie numérique, de l’Internet et de l’informatique révolutionne cette industrie vieille de deux siècles environ. Dès lors, la carrière des photographes a radicalement changé au cours des dernières décennies. Pour répondre à ces nouvelles exigences, les photographes doivent s’adapter, mais aussi les écoles qui proposent une formation professionnelle photo.

Le Bac pro en école de photographie

Deux grandes filières de niveau IV peuvent être préparées en école de formation en photographie : le bac pro photo et le BEP Photo. Accentués sur le point technique et pratique, ces cours préparent principalement les étudiants à des carrières dans le cadre d’assistance en photographie ou en photographie. Ils sont très pratiques et s’appuient sur une meilleure intégration professionnelle. Le cursus Bac pro photo couvre les domaines principaux de la prise de vue au traitement d’image. Il englobe également des cours généraux d’anglais, de français, de mathématiques, de l’histoire-géographie et plus encore. Il propose par ailleurs la possibilité de faire des stages photo en entreprise. Ce diplôme est généralement préparé dans un lycée professionnel privé ou public. L’entrée s’effectue après le collège. Ainsi, très tôt, dans leur année de formation, les élèves doivent avoir une ambition et s’interroger sur le procédé d’admission en Bac pro photo. De manière à intégrer ces trois années d’études, les étudiants doivent prendre des décisions dès la classe de troisième et remettre leurs dossiers au sein des établissements concernés. Cliquez sur speos-photo.com pour des amples informations.

Le BEP Photographie et le BTM Photographe

Le BEP en photographie prend la forme de formation 1 an. Très pratiques, ces études s’orientent entièrement vers le milieu professionnel. Identique au Bac pro photo, il s’agit d’un diplôme national, délivré par le Rectorat et reconnu professionnellement. Le programme BEP photographie comprend des cours professionnels et techniques, ainsi que des cours de français, sciences-physiques et chimiques et bien d’autres encore. Similaire à la formation Bac Pro, ce programme englobe également de stage en entreprise. Moins célèbre que les deux premiers programmes de formation, le Technical Photographer Trade Certificate est une certification de niveau quatre, délivrée par le ministère de l’artisanat. Son but est d’offrir la meilleure formation aux professionnels polyvalents. Ainsi, les titulaires de BTM Photo pourront travailler à titre de salarié dans un magasin, laboratoire, média ou agence de publicité et éventuellement même en tant que chef de studio, photographe indépendant ou chef d’entreprise. La formation photographie à Paris est orientée vers l’expertise technique, la maîtrise des techniques de production et commerciales.

Les diplômes Bac+2 en photographie

Le BTS Photographie n’est autre qu’un diplôme d’enseignement supérieur reconnu au niveau national pouvant être obtenu après deux années de formation photographe à Paris, c’est-à-dire au niveau Bac+2. Les titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent peuvent suivre ce cours. Cependant, un baccalauréat en photographie professionnelle ou un baccalauréat en sciences en raison des nombreux sujets techniques abordés dans ce cours. L’admission se fait par Parcoursup ou par l’école proche de l’école cible. La sélection peut alors se réaliser en plusieurs étapes, avec recherche des dossiers de candidature, suivie d’une entrevue devant un jury. Différents lycées et établissements professionnels offrent ce type de formation, et il est facile de trouver une liste d’écoles proposant des BTS photos sur Internet. Ce diplôme peut par ailleurs être obtenu en alternance.

Plan du site