3 astuces pour faire de belles photos de montagne

Publié le : 25 octobre 20213 mins de lecture

La randonnée en montagne offre une excellente occasion de prendre des photos naturelles et authentiques tout en faisant du sport. Du fait de leur altitude élevée, les montagnes vous invitent à des points de repère uniques où vous êtes libre d’admirer des paysages à couper le souffle à perte de vue.

Pour immortaliser ce moment magique, vous décidez de sortir votre appareil photo. Découvrez les meilleurs conseils pour réussir vos photos de montagne.

 Réalisez un cadrage précis avec la règle des tiers !

Première leçon de photographie, la base d’une photo réussie réside dans le choix d’un cadrage qui respecte la règle des tiers. Si vous souhaitez prendre en photo une montagne, des falaises ou des prairies verdoyantes, vous devez absolument éviter de les placer au centre de votre cadre.

La règle des tiers vous invite à diviser le cadre en trois parties dans le sens horizontal et vertical pour obtenir neuf zones d’image. Vos cibles doivent se trouver dans l’axe de l’intersection des lignes qui forment ces zones. Ce concept de photographie vous permet de mettre en valeur le sujet à photographier, sans dévaloriser l’arrière-plan, qui fait également partie de la photo.

En suivant cette règle simple, vous pouvez facilement réaliser de belles photos de montagne, sans avoir à utiliser des outils et des équipements professionnels.

Ajoutez des figures humaines ou des animaux à vos photos !

Pour rendre vos photos de montagne plus attrayantes et plus vivantes, il suffit d’y ajouter des personnages ou des animaux. Ainsi, si vous rencontrez un bouquetin, un cerf, des oiseaux, des chamois ou même des ours lors de vos randonnées, n’hésitez pas à les prendre en photo avec la montagne en arrière-plan. Attendez le bon moment pour appuyer sur le capteur, l’idéal étant que l’animal tourne la tête vers l’objectif de votre appareil.  

S’il n’y a pas d’animaux, vous pouvez simplement les remplacer par des silhouettes humaines. Il est courant, par exemple, de photographier un randonneur en train de marcher et de flouter le haut paysage derrière sa posture. N’hésitez donc pas à vous faire accompagner lors de vos balades en montagne.

Exploitez les éléments naturels autour de la montagne !

Pour sublimer les photos de montagne, il suffit parfois de mettre en valeur les éléments naturels placés dans l’environnement. Vous pouvez par exemple intégrer quelques nuages, rochers ou arbres en arrière-plan de vos créations.

Une autre astuce consiste à exploiter la lumière naturelle réfléchie par les rayons du soleil pour réaliser de belles photos de montagne. En ce sens, les meilleurs clichés sont pris au lever du soleil ou avant son coucher.

Plan du site