Top 3 des filtres très utiles sur Photoshop

Publié le : 25 octobre 20213 mins de lecture

Dans Photoshop, l’utilisation de filtres permet de retoucher ou d’améliorer les clichés, mais aussi de donner un aspect impressionnant aux images grâce à des effets spéciaux. Il permet également de transformer les images pour les rendre uniques. Quels sont les trois filtres les plus indispensables ? Vous trouverez la réponse dans cet article.

Les filtres flous !

Utiles pour les retouches, ces filtres lissent une partie ou la totalité de l’image. Ils atténuent les transitions de couleurs qui sont importantes. Plus précisément, ils permettent d’égaliser les pixels proches des bords marqués qui se trouvent sur les ombres et les lignes nettes. Pour mieux utiliser ces filtres, l’utilisateur peut exploiter quelques options, notamment le flou et le plus flou pour éliminer le bruit dans les transitions de couleur. Il existe également le flou de moyenne, le flou gaussien, le flou de forme, le flou d’objectif, le flou directionnel, le flou optimisé et le flou de surface.

Les filtres artistiques !

Pour un projet artistique ou commercial, les différents filtres proposés dans le sous-menu artistique permettent de pouvoir ajouter des effets de peinture ou d’œuvre d’art aux images retouchées. Concrètement, en donnant aux images un aspect différent, ces filtres vous permettent de reproduire des supports artistiques traditionnels ou des effets naturels. Dans la galerie des filtres artistiques, l’utilisateur peut trouver les options crayon de couleur, découpage, pinceau sec, grain photo, fresque, néon, barbouille, couteau à palette, film plastique, aquarelle, contour postérisé, etc.

Les filtres de contour de pinceau !

Ces options modifient également l’apparence des images de la même manière que les filtres artistiques. En gros, elles permettent d’ajouter des effets de peinture ou d’œuvre d’art. En optant pour ces filtres, l’utilisateur peut, par exemple, ajouter du grain, du bruit ou de la couleur aux images à traiter. Certains filtres permettent également de modifier les détails du contour ou de la texture. Le filtre « contours accentués » permet, entre autres, de mettre en valeur le contour d’une image. Le filtre « croisillons » ajoute quant à lui de la texture à l’image. Il accentue également le contour des zones colorées tout en préservant, en même temps, les détails et les caractéristiques de l’image originale. En plus de cela, l’utilisateur trouvera les filtres diagonal, noir et blanc, contour encré, effet pointilliste, aérographe et Sumi-e. Pour information, ce dernier modifie l’image en la peignant dans un style japonais. Il permet de créer des contours assez flous avec une touche de noir d’encre intense.

Plan du site