Comment conserver les tirages anciens ?

Publié le : 25 octobre 20213 mins de lecture

Avant l’ère numérique, tout le monde avait des moments importants de la vie imprimés en noir et blanc ou en couleurs dans des albums. Les photographies ont un sens sentimental et scientifique, une valeur que la plupart des gens veulent préserver au fil des ans. Mais comme tout dans la vie, ils ne peuvent pas rester intacts pour toujours. Quels sont les éléments à prendre en compte pour les conserver ?

L’atmosphère

Les documents photographiques bénéficient d’un environnement de stockage frais, sec et bien ventilé. Évitez de stocker des photos dans le grenier, le sous-sol ou le long des murs extérieurs d’un bâtiment, où les conditions environnementales sont sujettes à des extrêmes et à des fluctuations et où de la condensation peut se produire. Stockez les négatifs sur un film, distinctement des autres protecteurs photographiques, puisqu’en vieillissant, ils peuvent créer des gaz acides.

L’espace de rangement

Conservez les photographies et les négatifs dans des dossiers ou des pochettes pour les protéger de la poussière et de la lumière et fournir un support physique pendant l’utilisation. Des chemises ou pochettes en papier ou en plastique chimiquement stables, exemptes de soufre, d’acides et de peroxydes sont recommandées. Ces matières de rangement ne sont pas libres, mais peuvent être exigées auprès de marchands de protection spécialisés. Les malléables n’accordent pas aux photographies qui ont une surface douce de floconneuse, tels que la couleur pastel souvent observée dans les agrandissements au crayon. Placez les tirages, les négatifs et les éléments encapsulés individuellement dans des boîtes en carton robustes, sans acide ou de conservation photographique pour une protection supplémentaire contre la lumière, la poussière et les fluctuations environnementales. Vérifiez de temps en temps les boîtes de photos stockées pour vous assurer qu’elles sont exemptes de poussière, de saleté et d’insectes.

Scannez-les

Maintenant, même les scanners peu coûteux et relativement bas de gamme peuvent capturer plus que les détails visibles d’une image. Une fois que vous avez une bonne représentation numérique, effectuez quelques sauvegardes sur des supports aussi durables que possible et placez-les dans des endroits séparés. Donnez une copie à divers membres de la famille dispersés dans le monde. Cela ne préserve pas la version papier originale, mais cela préserve les images et les souvenirs eux-mêmes. Le vrai papier peut avoir un véritable cran nostalgique et le sentiment d' »authenticité » à l’ancienne est assez bon, pourtant, la sauvegarde des informations de l’image réelle devrait être la priorité. Veuillez noter que rien de tout cela ne vous empêche de continuer à faire de votre mieux pour préserver le papier d’origine. Mais, cela va inévitablement se dégrader avec le temps. 

Plan du site