Les meilleures astuces pour récupérer des données supprimées sur disque dur

Récupération de données sur disque dur

Publié le : 27 juillet 20225 mins de lecture

En appuyant sur « Maj + Suppr » ou en vidant votre corbeille, vos fichiers disparaîtront définitivement. Cela indique également que vous avez libéré de l’espace sur votre disque. Sachez qu’il est tout à fait possible de faire une récupération de données sur disque dur, si vous adoptez les bons gestes, notamment en ne faisant plus rien sur le disque. Cela évitera d’écraser les fichiers supprimés.

Restaurez les fichiers définitivement supprimés grâce à la récupération de fichiers Windows

Cette solution nécessite quelques manipulations spécifiques. Pour cela, vous devez installer Windows File Recorery depuis le Microsoft Store. Cette alternative est plus efficace avec Windows 10 2004. Il s’agit d’un outil de ligne de commande qui facilite la récupération des données gratuitement. Le système est basé sur du texte, car il ne contient pas d’icônes. Ouvrez l’application « Microsoft Store » et téléchargez l’outil de récupération de fichier Windows. Installez-le sur votre ordinateur. À partir du menu « Démarrer », lancez Windows File Recovery. Puis dans l’invite de commande, entrez cette requête : winfr source-drive : destination-drive : [/mode] [/switches]. N’hésitez pas à prendre contact avec un expert en récupération de données sur disque dur pour vous aider. Les risques sont moindres.

 

Restaurer les données avec le système de sauvegarde de Windows ou à partir de ses versions précédentes

 

Un programme de sauvegarde constitue le meilleur moyen de protéger les données sauvegardées sur votre ordinateur. Windows dispose d’un utilitaire de sauvegarde et de restauration, vous permettant de récupérer les données supprimées. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez prendre le temps de le configurer. Si ce n’est pas le cas, vous devez utiliser d’autres méthodes pour récupérer vos données. Pour restaurer des fichiers supprimés, poursuivez comme suit :

  • Tapez « Panneau configurations » sur la zone de recherche Windows. Appuyez sur la touche Windows si vous ne la trouvez pas sur la barre des tâches.
  • Cliquez ensuite sur « « Mise à jour et sécurité » puis « Sauvegarde et restauration »
  • Sélectionnez « Restaurer mes fichiers » et appliquez les consignes de l’assistant de récupération de données définitivement supprimées.

Windows offre également la possibilité de récupérer des fichiers supprimés à partir de ses versions précédentes. Cette fonction est d’un grand secours si vous avez supprimé vos fichiers par inadvertance. Il arrive en effet que Windows propose des points de restauration automatique sauvegardant automatiquement plusieurs versions de vos fichiers. Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez commencer par faire un clic droit sur le fichier contenant les données perdues. Appuyez ensuite sur « Restaurer les versions précédentes ». Sélectionnez les dernières versions des fichiers supprimées, et « Restaurer ». Cette manipulation vous permettra de récupérer les données supprimées même partiellement.

Utilisez un logiciel de récupération de données supprimées

Le logiciel de récupération scanne votre ordinateur pour chercher une trace du fichier supprimé. Cela vous permettra d’enregistrer de nouveau le fichier à l’emplacement que vous désirez. Si le disque a été formaté, l’outil peut agir du moment qu’il n’a pas été réécrit. Le logiciel cherche les points de restauration et vous l’accès au fichier. Il arrive aussi que le fichier a été endommagé à cause d’une coupure soudaine de courant ou que le système de votre ordinateur a planté. Le logiciel peut réparer les dommages pour que vous ayez de nouveaux accès à vos données. Il en est de même pour les erreurs de logiciel. Celles-ci peuvent affecter vos données. L’utilisation d’un logiciel de récupération vous sera indispensable. Il récupère votre fichier en d’autres versions pour que vous puissiez avoir l’accès. Certains outils sont disponibles gratuitement, mais avec des fonctions limitées, d’autres sont plus complets, mais payants. Vous devez choisir ce qui vous convient. Téléchargez-le sur votre ordinateur et lancez-le. Suivez les indications du logiciel pour la récupération de vos fichiers supprimés définitivement.

Plan du site