Quel papier photo est idéal pour sublimer vos prises de vue ?

Publié le : 25 octobre 20213 mins de lecture

Lorsque vous décidez de choisir un papier photo, l’impression que vous ressentirez une fois la feuille entre vos mains sera si forte. Toutes les informations scientifiques et marketing peuvent même être balayées. Outre les données techniques, le plaisir que vous ressentez devient crucial dans ce domaine. Choisir un papier photo pour améliorer vos clichés peut être une tâche difficile surtout pour les débutants dans ce domaine. Afin de trouver le papier qui répondra le mieux à vos besoins, certains points sont à considérer. Parmi ces éléments, on peut citer le type de papier photo à utiliser, l’épaisseur/le grammage du papier ainsi que sa teinture.

Les types de papier photo !

Il existe trois grands types de papiers photo sur le marché : les papiers dits  » couchés « , les papiers barytés et les papiers texturés, tout dépend du format de tirage photo choisi. Les papiers couchés sont très proches des papiers argentiques. Deux finitions principales existent : le couché brillant (très peu texturé, plutôt lisse et donc assez brillant) et le couché semi-brillant (perlé ou brillant). Les papiers barytés ressemblent aux papiers barytés argentés. Ils tentent d’imiter le toucher de ces derniers. Pour réaliser de très belles expositions, ces types de papiers sont plus adaptés. Toujours très haut de gamme, les papiers texturés sont à privilégier si vous voulez impressionner les clients.

L’épaisseur/le grammage du papier photo !

Lorsque vous tenez un tirage dans vos mains, l’impression visuelle que vous percevez s’ajoute à la sensation du toucher. Le papier peut être doux, fin, granuleux ou soyeux. Un papier assez épais est préférable. Il pourra bien réagir aux contraintes que vous lui imposerez lors de l’impression. De plus, une fois que vous l’aurez en main, il offrira une sensation de qualité. Vous aurez l’impression d’avoir un objet de qualité entre les mains. Pour les impressions temporaires, on utilise souvent des papiers plus fins.

La teinte du papier photo !

Concernant la teinte du papier photo, vous avez le choix entre une nuance froide, neutre ou chaude pour sublimer vos photos. Un papier n’est jamais naturellement blanc. Sans traitement particulier, les fibres de bois utilisées pour fabriquer le papier sont légèrement chaudes. Des traitements blanchissants sont utilisés pour que les papiers puissent être particulièrement blancs. Le choix de la teinte du papier aura des conséquences esthétiques et/ou techniques. Les papiers blancs sont généralement utilisés pour les tirages de collection car la qualité de la photo perdurera dans le temps.

Plan du site